Le bois : écologique

Une construction en bois c'est écologique

Le bois est la seule ressource renouvelable et les fabricants de produits du bois veillent à son renouvellement.
Grâce à des pratiques d’aménagement durable des forêts.
Le bois est également le seul matériau de construction qui, pour se régénérer, a recours à l’énergie solaire, dans un cycle de durabilité continue.
La transformation du bois naturel consomme moins d’énergie et produit moins de pollution atmosphérique et de pollution des eaux que ne le fait la fabrication, à forte consommation d’énergie, de l’acier et du béton.

Construire en bois permet de lutter contre l'effet de serre.

En effet, une tonne de bois représente environ 1,4 tonne de gaz carbonique (CO2) absorbé par les arbres. Or ce sont les arbres jeunes, en pleine croissance, qui consomment le plus de carbone et rejettent le plus d'oxygène. Donc, en prélevant en forêt, par les coupes d'éclaircie, non pas les jeunes mais ceux qui sont arrivés à maturité, on accroît l'efficacité du piège à CO2, ainsi que la capacité de la forêt à se renouveler. Ces pratiques s'inscrivent depuis deux siècles dans le cadre d'une gestion durable des forêts.

Construire en bois, c'est donc participer à la vie de la forêt.

Contrairement aux idées reçues, la forêt gagne du terrain dans toute l'Europe. La forêt française a plus que doublé sa surface en deux siècles, et continue de grandir.
Depuis les années 50, nos réserves forestières sont passées de 12 à 16 millions d'hectares et le prélèvement de bois ne représente qu'environ deux tiers de la croissance annuelle de bois sur pied.